FAQ

Thématique : Conseil ration

Quelle ration pour mon cheval durant la saison de chasse à courre ?

La chasse à courre sollicite de manière intense l’organisme des chevaux, sur des temps longs et répétés dans la saison. 

L’important est donc de pouvoir leur apporter une alimentation qui leur permettra de tenir la saison, en maintenant leur état et leur intégrité musculaire, souvent mise à mal. 

Pour cela, soyez particulièrement vigilant aux apports énergétiques de votre ration, qui doit privilégier les apports de matières grasses, au détriment des apports en glucides (amidon). 

Distribuez donc un aliment complémentaire de fourrages destiné aux chevaux actifs, Destrier Optimum, bien pourvu en protéines, énergie et micronutriments (minéraux, oligos et minéraux), que vous pourrez enrichir en matière grasse avec l’ajout d’huile alimentaire (2 cuillères à soupe par ration). 

Veillez à distribuer de manière continu cette ration tout au long de la semaine, en augmentant légèrement les quantités les 2 jours avant la chasse (et pas seulement la veille pour ne pas trop perturber l’organisme) et en diminuant légèrement les jours suivants les chasses.

Quelle ration pour mon cheval ou poney de 3 ans ?

Si votre cheval est en fin de croissance et débute le travail, il est important, au cours de cette période, d’apporter une alimentation qui permettra de garantir une fin de croissance harmonieuse et une couverture des besoins liés à son activité. 

Ainsi, afin d’assurer une bonne couverture des besoins, favoriser une bonne mise en muscle, assurez pendant les 4 premiers mois de début d’activité, une transition entre l’aliment croissance et l’aliment chevaux adulte. 

Aliment élevage : Poulifoal ou Premium Elevage

Aliment chevaux adultes : 

1er mois : ¼ aliment adulte + ¾ aliment élevage

2ème mois : ½  aliment adulte½ + aliment élevage

3ème  mois : ¾  aliment adulte + ¼ aliment élevage

4ème mois : 100% aliment adulte

 

Pour les quantités, calculer votre ration à partir des préconisations décrites sur la fiche de l’aliment adulte sélectionné, puis substituer la quantité d’aliment élevage préconisée ci-dessus.  

Tant que votre cheval n’a pas débuté  son activité, distribuez de manière exclusive l’aliment élevage pour favoriser une bonne fin de croissance.

Quel ration pour une poulinière en gestation ?

Jusqu’à la fin du 7ème mois de gestation, les besoins d’une poulinière sont proches de l’entretien car le développement du fœtus est peu important. 

A partir de 8ème mois et jusqu’à la fin du 3ème mois de lactation, les besoins explosent pour assurer le bon développement du fœtus, produire un colostrum de qualité gage de la bonne santé du poulain et ensuite produire un lait de qualité, en quantité suffisante, tout au long de la lactation. 

Pour assurer la couverture de ces besoins, nous vous conseillons Poulifoal ou Premium Elevage, spécifiquement conçu pour les poulinières et les jeunes en croissance. 

Ces aliments conviendront également au poulain, lors de sa croissance et jusqu’à sa mise au travail.

Quelle ration pour mon jeune en croissance ?

Pour votre cheval ou poney en croissance, nous vous recommandons Poulifoal ou Premium Elevage. Ces aliments spécifiquement conçus pour les jeunes en croissance, permettra de lui apporter l’énergie, les protéines et les micronutriments en quantité adaptée en vue d’une croissance homogène et de qualité.

Puis je donner un aliment de la gamme cheval adulte pour mon jeune en croissance ?

Le processus de croissance implique des besoins plus importants en protéines et micronutriments (minéraux, oligos, vitamines), que ceux d’un cheval adulte. En distribuant un aliment conçu pour les chevaux adultes, la ration de votre cheval sera carencée en protéines et micronutriments et proportionnellement, trop riche en énergie. 

Afin d’assurer pour votre jeune une croissance de qualité et le maintenir en état, nous vous recommandons de distribuer, jusqu’à sa mise au travail, un aliment spécifiquement conçu pour les chevaux en croissance, qui couvrira parfaitement ses besoins : Poulifoal ou Premium Elevage.

Quelle ration pour un vieux cheval avec des problèmes de dent ? Comment alimenter mon cheval ou poney qui fait des boulettes de foin ?

Le processus de mastication pour le cheval permet de réduire les particules ingérées à une taille de 3 mm environ. Le problème de dentition des chevaux âgés ne lui permet plus d’assurer cette fonction, il faut donc l’aider et lui « prémâcher » le travail. 

Pour l’aliment, mouiller Longlife pour faire une bouillie, qu’il pourra plus facilement avaler.

Pour le fourrage, indispensable au bon fonctionnement de  sa digestion, utilisez le fourrage Fibrissimo, constitué de courts brins de fourrages et enrichi en levures vivantes. En le réhydratant, vous pourrez ainsi proposer une bouillie de fibres à votre cheval. 

Soyez vigilant à son comportement lors de premières distributions, afin de vous assurer que malgré le barbotage, un bouchon ne se forme pas, dû au fait de la sous mastication.

Quelle ration pour mon cheval âgé ?

Pour votre cheval âgé, nous vous conseillons de distribuer Destrier Longlife, spécifiquement conçu pour les séniors : 

  • Des apports protéiques de qualité pour prévenir la fonte musculaire.
  • Une présentation très appétante et des plantes stimulant les fonctions hépatorénales pour garantir une bonne digestion et un appétit régulier.
  • Des apports concentrés en minéraux, oligos et vitamines pour lutter contre la déminéralisation et favoriser le bon développement des phanères.
  • Un complexe d’antioxydants naturels pour renforcer l’immunité.

Comment bien nourrir un cheval âgé ?

Quelle ration pour un jeune cheval qui débute le travail ?

Quelle transition entre l’aliment élevage et l’aliment adulte pour un jeune qui débute le travail ? 

Afin d’assurer une bonne couverture des besoins, favoriser une bonne mise en muscle, assurez pendant 3 mois une transition entre l’aliment croissance et l’aliment chevaux adulte : 

Aliment élevage : Poulifoal ou Premium Elevage

Aliment chevaux adultes : 

1er mois : ¼ aliment adulte + ¾ aliment élevage

2ème mois : ½  aliment adulte½ + aliment élevage

3ème  mois : ¾  aliment adulte + ¼ aliment élevage

4ème mois : 100% aliment adulte

Pour les quantités, calculer votre ration à partir des préconisations décrites sur la fiche de l’aliment adulte sélectionné, puis substituer la quantité d’aliment élevage préconisée ci-dessus.

Quelle ration pour un poulain proche du sevrage ou juste sevré ?

Afin de préparer au mieux son sevrage et lui assurer une croissance régulière de qualité, nous vous conseillons Poulifoal ou Premium Elevage

La période entre 6 mois et 1 an est primordiale pour le poulain, puisqu’à l’âge de 1 an, il aura atteint 90% de sa taille adulte et 80% de son développement articulaire sera effectué. Il faut donc éviter toute carence sur cette période au risque d’impacter sur la qualité de sa croissance.Pour apporter les quantités adaptées d’énergie, de protéines et de micronutriments, nous vous conseillons de distribuer, à partir du 4ème mois, Poulifoal ou Premium Elevage.

Quel aliment pour mon cheval de loisir, en présentation floconnée ?

Pour un cheval ou poney ayant une activité modérée (moins de 4 semaines par séances, pas très actives), et la préférence pour une présentation floconnée 2 aliments peuvent convenir : 

Destrier Open Floc : si votre cheval n’est pas soumis à des sensibilités particulières. 

Destrier Open fibre, qui allie aliment floconné et fibre longue de luzerne, qui favorise la mastication, idéal si votre cheval est un peu glouton. 

Si votre cheval présente certaines de ces sensibilités digestives (ulcères, coliques…) ou musculaires (coup de sang, myosites…), Destrier Power Save présente toutes les sécurités pour prévenir l’apparition ou la récidive de ces pathologies.

Qu’appelez-vous jeune en croissance ?

Nous considérons comme jeune en croissance, les chevaux et poneys, de leur naissance, jusqu’à leur mise au travail, de 3 à 4 ans pour les chevaux de selle.

Est-ce que l’herbe suffit à nourrir ma poulinière, mon poulain ou mon jeune en croissance ?

Au vu du profil des pâtures françaises, il est rare que l’herbe à elle seule satisfasse pleinement et durablement l’ensemble des besoins nutritionnels, notamment pour les jeunes en croissance, dont la couverture des besoins est indispensable à la garantie d’une croissance homogène de qualité. 

Pour les jeunes en croissance, il est important que la ration apporte suffisamment de protéines et de micronutriments (minéraux, oligos et vitamines), nutriments qui font souvent défaut dans l’herbe, dès que sa quantité ou sa qualité nutritive diminue.

Il est nécessaire d’apporter une complémentation aux fourrages (herbe ou foin) pour couvrir les besoins du jeune lorsque : 

  • Le foin constitue le fourrage dominant (herbe disponible en faible quantité). Les valeurs nutritionnelles de l’herbe, une fois coupée et séchée, diminuent fortement et ne permettent plus de couvrir totalement les besoins
  • L’herbe à disposition est moins nutritive : La valeur nutritionnelle de l’herbe est inversement proportionnelle à sa hauteur, et donc sa maturité. Plus l’herbe est haute, plus en s’enrichie en constituants rigides peu digestibles.

En pratique, les conditions où l’herbe peut couvrir les besoins du cheval en croissance sont réunies durant quelques semaines au printemps où la prairie peut alors fournir l’ensemble des nutriments nécessaires. En cette période de pâturage exclusif, l’apport de sel et oligo-éléments sous forme de pierre à lécher (VIA Equiblock – VIA Algo Min’) ou d’aliment libre-service (Destrier Bloc Protect) permettra néanmoins de sécuriser les apports en micronutriments. 

Dès que qualité ou quantité d’herbe font défaut, une complémentation adaptée s’impose. Cette complémentation pourra se faire grâce à un aliment complémentaire de fourrages adapté aux besoins du cheval des jeunes en croissance : Destrier Poulifoal ou Destrier Premium Elevage.

Quel aliment pour un cheval adulte peu actif, que je monte au maximum une fois par semaine ? Mon cheval est au pré, dois-je lui apporter une complémentation ?

Au vu du profil des pâtures françaises et des surfaces à disposition, il est rare que l’herbe à elle seule satisfasse pleinement et durablement l’ensemble des besoins nutritionnels, y compris ceux d’un cheval peu actif. 

Pour le cheval de loisir, deux priorités interviennent dans l’élaboration d’une ration adaptée : 

  • Garantir la justesse et l’équilibre des apports en micronutriments : vitamines, minéraux et oligoéléments. (Au vu de l’activité peu intense, les apports en énergie et en protéines font quant à eux rarement défaut).
  • Assurer la sécurité de la digestion, permise principalement par une faible concentration énergétique et une énergie fournie prioritairement par des fibres et des lipides plutôt que par des glucides issus de céréales.

Dans quel cas les apports nutritionnels des fourrages sont insuffisants pour couvrir les besoins du cheval ?

  • Le foin constitue le fourrage dominant (herbe disponible en faible quantité). Les valeurs nutritionnelles de l’herbe, une fois coupée et séchée, diminuent fortement et ne permettent plus de couvrir totalement les besoins
  • L’herbe à disposition est moins nutritive : La valeur nutritionnelle de l’herbe est inversement proportionnelle à sa hauteur, et donc sa maturité. Plus l’herbe est haute, plus en s’enrichie en constituants rigides peu digestibles.

En pratique, les conditions où l’herbe peut couvrir les besoins du cheval de loisir sont réunies durant quelques semaines au printemps où la prairie peut alors fournir l’ensemble des nutriments nécessaires. En cette période de pâturage exclusif, l’apport de sel et oligo-éléments sous forme de pierre à lécher (VIA Equiblock – VIA Algo Min’) ou d’aliment libre-service (Destrier Bloc Protect) permettra néanmoins de sécuriser les apports en micronutriments. 

Dès que qualité ou quantité d’herbe font défaut, une complémentation adaptée s’impose. Cette complémentation pourra se faire grâce à un aliment complémentaire de fourrages adapté aux besoins du cheval de loisir.

Pour un cheval ou un poney, dont l’activité est modérée, nous vous conseillons, Destrier Open ou Destrier Optimum.

Ma ration de céréales (orge, avoine ou maïs) et de fourrages (foin ou herbe) est-elle équilibrée pour mon poulain, mon jeune en croissance ?

La ration que vous distribuez n’est malheureusement pas équilibrée sur le plan nutritionnel. Les céréales (orge, avoine, maïs) utilisées dans les aliments pour chevaux ne sont présentes par les caractéristiques nutritionnelles pour être la base exclusive de la complémentation de fourrages.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons simples :

  • d’abord parce que les céréales en général ne couvrent qu’en partie les besoins nutritionnels. Elles ne permettent pas de couvrir les besoins en protéines, minéraux, oligoéléments et vitamines, nutriments indispensables pour assurer une croissance de qualité. Si nous faisions le parallèle avec les humains, nourrir un jeune en croissance uniquement à base de céréales reviendrait à se nourrir uniquement de sucres rapides !
  • ensuite parce que les céréales sont très riches en amidon. Un excès de céréales engendre un excès de glucides peut générer deux types d’inconvénients majeurs pour votre jeune en croissance : d’une part des problèmes de qualité ostéo articulaire (la digestion de l’amidon engendre des pics de glycémie qui perturbent la production d’hormones intervenant dans la synthèse des os et des articulations)  et d’autre part des problèmes digestifs : prédisposition aux ulcères et risques de désordres microbiens à l’origine de coliques, fourbures…

Au vu de ces éléments, vous avez deux choix pour proposer à votre cheval une ration adaptée :

  • Utiliser les céréales (orge, avoine, maïs) associées à un aliment complémentaire de céréales prévu pour équilibrer les rations à base de céréales : Destrier Synchro
  • Utiliser un aliment complémentaire de fourrages qui contiendra déjà des céréales à l’intérieur, en proportion adaptée. En fonction de la sécurité recherchée et de votre préférence de présentation (granulée ou floconnée), nous vous conseillons Poulifoal ou Premium Elevage.

Plus d’infos : Les céréales, quels apports nutritionnels pour le cheval ?

Ma ration de céréales (orge, avoine ou maïs) et de fourrages (foin ou herbe) est-elle équilibrée pour mon cheval adulte ?

La ration que vous distribuez n’est malheureusement pas équilibrée sur le plan nutritionnel. Les céréales (orge, avoine, maïs) utilisées dans les aliments pour chevaux ne sont présentes par les caractéristiques nutritionnelles pour être la base exclusive de la complémentation de fourrages.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons simples :

  • d’abord parce que les céréales en général ne couvrent qu’en partie les besoins nutritionnels. Elles ne permettent pas de couvrir les besoins en protéines, minéraux, oligoéléments et vitamines.
  • ensuite parce que les céréales sont très riches en amidon. Un excès de céréales engendre un excès de glucides peut générer deux types d’inconvénients majeurs pour votre cheval : d’une part des problèmes métaboliques (mauvaise récupération musculaire, voire myosite et coup de sang) et d’autre part des problèmes digestifs : prédisposition aux ulcères et risques de désordres microbiens à l’origine de coliques, fourbures…

Au vu de ces éléments, vous avez deux choix pour proposer à votre cheval une ration adaptée :

  • Utiliser des céréales (orge et/ou de l’avoine et/ou du maïs) associés à un aliment complémentaire de céréales (sac rose) prévu pour équilibrer les rations à base de céréales : Destrier Synchro
  • Utiliser un aliment complémentaire de fourrages (sac jaune) qui contiendra déjà des céréales à l’intérieur, en proportion adaptée

Plus d’infos : Les céréales, quels apports nutritionnels pour le cheval ?

Est-ce que je peux ajouter des céréales (orge, avoine, maïs), à mon aliment Destrier ? Quelle quantité d’orge, d’avoine ou de maïs en plus de mon aliment ?

Vous souhaitez associé une céréale à un aliment complémentaire de fourrages Destrier.  Malheureusement, cette ration n’est pas équilibrée pour votre cheval.

Les aliments complémentaires de fourrages contiennent déjà des céréales en quantité adaptée pour assurer une alimentation équilibrée.

L’ajout de céréales à un aliment complémentaire de fourrages (en sac jaune), provoquera un excès d’apport d’amidon (principal constituant des céréales) Cet excès de glucides, néfaste à tous les chevaux, peut générer deux types d’inconvénients majeurs pour votre cheval : d’une part des problèmes métaboliques (mauvaise récupération musculaire, voire myosite et coup de sang) et d’autre part des problèmes digestifs : prédisposition aux ulcères et risques de désordres microbiens à l’origine de coliques, fourbures…

Au vu de ces éléments, vous avez deux choix pour proposer à votre cheval une ration adaptée :

  • Utiliser les céréales, associée à un aliment complémentaire de céréales (sac rose) prévu pour équilibrer les rations à base de céréales : Destrier Synchro
  • Utiliser l’aliment complémentaire de fourrages en quantité recommandée, en n’incorporant pas de céréales  en complément.

 

Pour en savoir plus : Les céréales, quels apports nutritionnels pour le cheval ?

Dois-je distribuer un complément minéral en plus de mon aliment ?

Les aliments Destrier contiennent les minéraux, oligo-éléments et vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Certaines situations engendrent des besoins plus importants en micro-nutriments (périodes sensibles, mue, suite de pathologie..). La couverture de cette hausse ponctuelle des besoins ne peut se faire en augmentant les quantités d’aliment, au risque d’apporter un excédent d’énergie et de protéines. Dans ce cas, il faudra privilégier l’apport d’un complément de minéraux, oligos et vitamines, comme le VIA Vitality

Quelle quantité distribuer à mon cheval ?

Une fois l’aliment adapté identifié pour votre cheval, il faut calculer la quantité, qui va dépendre du poids de votre cheval, de la qualité nutritionnelle du fourrage à disposition (foin ou herbe). Cette quantité sera ensuite à affiner, de + ou – 1 L en fonction de votre cheval car comme les humains, tous les chevaux ne profitent pas de la même manière !

Ces quantités sont indiquées sur les fiches produit ou rendez-vous dans la rubrique où nous vous accompagnons pas à pas dans ce calcul !